Interview d’un informaticien Soluciteam
Posté le 10/06/2017
Quel est votre parcours ? Comment en êtes-vous venu à être un informaticien partagé ?
Bonjour je m’appelle Steve CAZZOLA et je suis directeur technique chez Soluciteam, j’ai commencé ma carrière en tant que qu’administrateur système en tant que salarié dans différentes entreprises dans lesquelles il m’arrivait de faire appel à des SS2I pour différentes prestations. Et puis un jour j’ai découvert le concept de temps partagé, j’y ai tout de suite vu le côté « souplesse » pour les entreprises et le côté « très enrichissant » du point de vue technique. Avec Soluciteam, Je suis donc passé de l’autre côté du miroir.
Quelle est votre semaine ou journée type ?
Nos contrats de service s’adapte à la « taille » de toutes les entreprises selon leur besoin, ma semaine type aujourd’hui se partage entre 6 sociétés avec des fréquences d’intervention diverses :
- 2.5 jours chez une PME de 200 salariés
- 1 journée tous les 15 jours dans un hôpital public
- une autre journée dans une PME spécialisé dans l’automobile etc…
Le reste du temps est bien rempli avec les audits de sécurité ou la gestion de nos clients hébergé sur notre plateforme dans le CLOUD.
Quelles sont les principales démarches à mettre en place lors de l’audit chez un nouveau client ?
Je dirai qu’il faut avant tout être bien à l’écoute des problèmes que rencontre le client et décider ensuite sur quel domaine on doit mettre un focus particulier (sécurité des données, sécurité des accès externe, infrastructure physique ….) Dans tous les cas nous essayons de balayer l’ensemble du SI (système d’information) et de remettre un rapport écrit le plus exhaustif possible afin de faciliter les orientations informatique que devront prendre les chefs d’entreprise.
Les ransonwares Wannacry et NotPetya ont été fort médiatisés depuis ce printemps. Ces attaques ont eu une volumétrie impressionnante. Avez-vous eu à faire directement ou indirectement à ces ransonwares ? Comment protégez-vous les TPE et PME de ce genre de problèmes ?
Comme beaucoup de SS2I nous avons effectivement été confrontés à ces virus et nous avons dû nous adapter. Nous avons mis l’accent sur 2 points essentiels :
- La prévention : en rappelant aux utilisateurs des principes de sécurité « de base » (gestion des mails, classement des fichiers …) afin de minimiser les risques de contamination
- La sécurisation et la protection des données : en préconisant la mise en place d’anti spam performant et en renforçant de façon significative la sauvegarde des données (redondance, externalisation …) afin pouvoir rétablir la situation au plus vite en cas d’infection.
Que pensez-vous de l’évolution du Cloud depuis ces dernières années ? Tendons-nous vers un univers 100% Cloud malgré les questions de confidentialité et de sécurité que cela peut poser ?
Le Cloud est aujourd’hui partout dans nos vies quotidiennes et tout le monde peut en voir les avantages (la mobilité notamment). Nous avons lancé notre plateforme CLOUD il y a 2 ans afin d’être en mesure de proposer systématiquement à nos clients et prospects le choix entre une infrastructure « en interne » ou « hébergée », nous avons choisi de mettre l’accent sur la géolocalisation des données (Datacenter français) et la garantie du même service de proximité quel que soit la solution choisie. Aujourd’hui plusieurs de nos clients ont franchi le pas et cela devrait continuer à accélérer dans les années à venir.
Pour autant je ne crois pas au 100% Cloud mais plutôt à une bonne utilisation du meilleur de chaque technologie accompagnée de prestation de service et de relation humaine, c’est là tout le concept de SOLUCITEAM.