Face à la crise sanitaire, le DSI au cœur de la stratégie d’entreprise

Posté le 27/05/2021

Mise en place du télétravail, sécurité des données, gestion des pannes techniques sont autant d’éléments qui ont conduit les DSI en première ligne face à la crise sanitaire.

 

Le rôle du DSI au sein de l’entreprise

 

De manière générale, les DSI ont un rôle stratégique au niveau du système d’information (SI) d’une entreprise. Ils sont au cœur de la stratégie et notamment de la transformation digitale de ces dernières. C’est au Directeur des Systèmes d’Information (DSI), en lien avec la direction, de proposer et mettre à disposition des outils pour accompagner dans cette transformation numérique.

Avec la crise et au vu de l’importance de l’informatique dans l’entreprise, le DSI peut utiliser la croissance des technologies digitales comme une opportunité pour conduire une stratégie numérique. Plus qu’un simple ingénieur IT, le DSI joue un rôle central dans l’utilisation des technologies de l’information au sein de leur organisation. Il peut par exemple engager les clients grâce à l’analyse des données ou encore automatiser les tâches informatiques simples mais prenantes pour dégager du temps aux équipes.

En interne ou en travail partagé, sa valeur ajoutée intervient sur la maîtrise des coûts de fonctionnement du système d’information (SI) ainsi que sur la tenue des indicateurs de qualité de service du SI.

 

Le DSI pendant la crise

 

S’il existe bien une fonction qui, au sein des entreprises, a pu acquérir en notoriété pendant cette crise du Covid-19, c’est bien le DSI.

Avec la crise, notamment suite au recours massif au télétravail, les DSI se sont transformés en maîtres d’œuvre de la résilience des organisations.

Selon une récente étude réalisée par Sia Partners auprès d’environ 200 professionnels issus de douze secteurs d’activité différents – énergie et utilities, services, assurance, banque, immobilier, transport, retail, industries, tourisme, secteur public, télécoms et médias, et biens de consommation -, 72 % d’entre eux reconnaissent avoir dû fournir « des efforts conséquents » pour permettre aux équipes de télétravailler dans des conditions adéquates ainsi que pour renforcer l’encadrement des collaborateurs. D’ailleurs, 65 % des DSI affirment avoir accompagné les managers dans cette période de télétravail pour leur permettre de gérer leurs équipes à distance – motivation, détection des risques psychosociaux, etc.

En plus de ces différentes missions, et malgré ces circonstances, ces virtuoses de l’informatique ont dû également assurer les tâches liées à leur cœur de métier : plus de huit sur dix ont géré la continuité de leur activité, plus de 60 % ont évité des cyberattaques et 51 % ont renforcé le suivi des prestations externes. De manière globale, les deux tiers disent avoir mené la gestion de crise « avec succès », même si 36 % d’entre eux regrettent de ne pas avoir eu à leur disposition un plan de continuité d’activité (PCA) à jour avec une répartition claire des rôles et des responsabilités de chacun en cas de crise.

 

Depuis la crise, le temps partagé cartonne

 

Avec des confinements à répétition, un PIB en baisse, une épidémie de Covid-19 qui n’en finit pas, les TPE et PME françaises doivent absolument gagner en compétences pour se démarquer de la concurrence et continuer à se développer. C’est ainsi qu’entre en jeu le temps partagé et notamment le rôle du DSI en temps partagé.

Rappelons que le recours à un DSI en temps partagé permet aux petites et moyennes entreprises d’obtenir des compétences spécifiques extérieures, adaptées à leurs besoins tout en maîtrisant leur budget.

Le temps partagé est très approprié en raison de la nature même de leurs activités IT. En effet, ces organisations n’ont pas de projets informatiques à mettre en place en permanence, d’où l’inutilité d’embaucher à temps plein un DSI.
L’externalisation et l’infogérance permettent également de gagner en temps, en sécurité, en flexibilité et en efficacité. L’ingénieur informaticien peut prendre en charge la gestion du système informatique (SI) dans sa totalité ou même partiellement, notamment s’il vient en appui d’un DSI.
Après un audit des outils informatiques existants, il peut apporter tous les équipements nécessaires à l’entreprise, assurer une veille technologique permanente et sécuriser le SI.

La crise a pu être un frein pour certaines entreprises et notamment les TPE et PME qui n’étaient pas préparés à ce changement brutal de mode de travail.

En cette période, lorsque des difficultés viennent perturber le bon fonctionnement des entreprises, le DSI en temps partagé peut intervenir de manière ponctuelle pour des besoins spécifiques :

S’adapter sur le long terme pour faire face aux situations inédites est vital pour chaque entreprise. Elles doivent désormais s’organiser ou se réorganiser, mener de nouveaux projets, imaginer l’entreprise de demain. Pour cela, elles ont besoin d’un Système d’Information (SI) performant car il a une place centrale au sein d’une organisation. Il permet d’accompagner dans les évolutions, les transformations et la croissance de celles-ci.

Pour mener à bien l’évolution de leur SI, les TPE et PME ont besoin de compétences et de ressources hautement expérimentées.

Faire appel au Temps Partagé est donc la solution agile pour disposer d’un DSI, capable d’apporter un regard stratégique et objectif aux entreprises.

SolucITeam vous accompagne dans la mise en place d’un DSI à temps partagé, quel que soit votre domaine d’activité. N’hésitez pas à nous contacter.